Messenger
WhatsApp
Phone
big-blog
28
Sep

Djerba officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

                                Djerba officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a approuvé, le 18 septembre 2023, le dossier de Djerba. Une nouvelle qui vient juste d’être annoncée durant la 45ᵉ session tenue à Riyadh, en Arabie saoudite. Ainsi, à compter du 18 septembre 2023, date à laquelle cette décision a été prise, Djerba est officiellement inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le ministère tunisien des Affaires culturelles s'est également félicité pour l’acceptation définitive de Djerba, Notons que le dossier de Djerba comprend une liste de 31 sites et monuments, tous caractérisés par leur architecture et leur urbanisme exceptionnels. De plus, ils reflètent la diversité religieuse et sociale des habitants de l'île de Djerba.

Elle vient s’ajouter ainsi aux 8 sites tunisiens classés au patrimoine mondial, à savoir la Médina de Tunis, le site de Carthage et l’amphithéâtre d’El Jem (1979), le Parc national d’Ichkeul (1980), le site de Kerkouane (1986), la Médina de Sousse et la Médina de Kairouan (1988) et le site de Dougga (1997).

Les monuments proposés sont entre autres les mosquées : Sidi Salem, Sidi Smain, Tajdit, Abou Messouer (Al Jamaa El Kebir), Cheikh, Sidi Jmour, Moghzel, Imghar, Guellala, Sidi Yeti, Louta, Essalaouti, El Fguira, Tlakine, Medrajen, El Bessi, Fadhloun, Berdaoui, Welhi, Sidi Zikri, Mthaniya, la synagogue La Ghriba et l’église Saint-Nicolas.

Contacter nous